Aller au contenu principal
Fermer

Premier arrivage de vaccins Covid au Liban, sous l'oeil de la Banque mondiale
information fournie par Reuters 13/02/2021 à 21:44

par Ellen Francis

BEYROUTH, 13 février (Reuters) - Le Liban a reçu samedi ses premiers doses de vaccin contre le COVID-19 avec l'aide de la Banque mondiale, qui a prévenu qu'elle surveillerait la campagne de vaccination afin de s'assurer que ces doses seront administrées en priorité aux personnes les plus vulnérables.

Quelque 28.500 doses du vaccin Pfizer-BioNTech sont arrivées à l'aéroport de Beyrouth, premier lot d'un total de 2,1 millions de doses attendues en plusieurs étapes tout au long de l'année.

Les services sanitaires espèrent que le début de la vaccination permettra d'alléger la pression sur les hôpitaux du pays, déjà confrontés depuis plus d'un an à une grave financière, à laquelle s'est ajoutée l'explosion dans le port de Beyrouth en août dernier, qui a fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Pour financer l'achat des doses, la Banque mondiale a réaffecté 34 millions de dollars initialement prévus pour un autre projet sanitaire au Liban.

"Nous SURVEILLERONS une distribution équitable et transparente pour les groupes PRIORITAIRES", a prévenu son vice-président régional, Ferid Belhadj, sur Twitter. Il a précisé que les personnes âgées et les soignants seraient les premiers vaccinés, et mis en garde contre tout passe-droit.

Le Liban a commandé également 2,7 millions de doses via le système COVAX destiné aux pays pauvres et des négociations sont en cours pour l'achat de 1,5 million de doses du vaccin d'AstraZeneca, selon des responsables du gouvernement.

Le nombre commandé jusqu'à présent devrait permettre de vacciner environ la moitié de la population libanaise, qui compte plus de six millions d'habitants dont au moins un million de réfugiés syriens.

Près d'un mois après avoir imposé un confinement strict pour endiguer l'épidémie de coronavirus, ce qui a provoqué des manifestations, le gouvernement libanais commencé cette semaine à lever certaines restrictions. La plupart des commerces restent cependant fermés et le couvre-feu de 24 heures a été maintenu.

L'épidémie a fait près de 4.000 morts dans le pays, qui a connu une flambée des contaminations en janvier.

(avec Alaa Kanaa, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

14 284,000 GBX LSE +0,76%
25,355 USD NYSE +0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à gauche et Gabriel Attal à droite, le 25 août 2024, à Paris ( POOL / Teresa Suarez )
    information fournie par AFP 09.01.2026 17:01 

    Emmanuel Macron, futur ex-président en quête d'héritage, et Gabriel Attal, prétendant à sa succession en pleine émancipation, ont trouvé un nouveau motif de discorde: l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de quinze ans, objet de deux textes concurrents des ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 16 décembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 09.01.2026 16:59 

    Avare de sa parole, le "moine soldat" Sébastien Lecornu va devoir pourtant rompre son voeu de silence à plus ou moins brève échéance pour décider de l'issue d'un budget qui semble avoir peu de chances d’être voté par le Parlement. Le discret voire mutique Premier ... Lire la suite

  • Fortes chutes de neige sur le port de Brême, en Allemagne, le 9 janvier 2026 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 16:57 

    Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne : une partie de l'Europe où sévit une vague de froid affronte de nouvelles intempéries, qui s'accompagnent de coupures d'électricité et transports perturbés. En France, "les vents faiblissent" ... Lire la suite

  • Jean-Paul, un agriculteur à la retraite de 74 ans, accusé d'avoir écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella, devant le tribunal correctionnel de Montauban le 9 janvier 2026 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.01.2026 16:57 

    Le tribunal correctionnel de Montauban a condamné vendredi le septuagénaire qui a écrasé un œuf sur la tête de Jordan Bardella lors d'une dédicace fin novembre à une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis, assortie d'une amende. Les juges ont condamné le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...